Actions culturelles

 

Actions culturelles, sociales, publics empêchés :

BarokOpera s’engage depuis de nombreuses années pour tous les publics :

 

Tout au long de l'année, un important travail d’actions culturelles est réalisé avec les équipes soignantes et les patients (enfants et adultes hospitalisés à l’hôpital psychiatrique de Rennes - CHGR) ainsi qu’aux personnes âgées hospitalisées en Ephad : rencontres et échanges avec les artistes et avec la chef d’orchestre ; ateliers d’exploration de l'univers lyrique, de pratique scénique et vocale... Ces séances permettent de sensibiliser les participants à la voix, de s'approprier un répertoire, une culture musicale. Elles permettent égaleemnt aux participants d’apprivoiser leurs émotions par la pratique ; de partager, d’écouter l'autre, prendre confiance en soi et en l'autre, lâcher prise, connecter son corps, ses sensations…
Ce projet prend chaque année plus d'ampleur ; de nouvelles structures en bénéficient : le CHGR, l’hôpital de Vitré, les EPHAD de Rennes, Chantepie, Pacé, Vitré et St Malo.
 

Bilan 2018 des professionnels de l’hôpital psychiatrique Guillaume Régnier :
« Pour les enfants, l’artiste intervenante, fait partie intégrante du projet musique de l'hôpital de jour. Elle crée des moments de cohésion et permet aux enfants de mieux investir les activités.
Ses interventions ont également une fonction d’observation et d’évaluation pour nous « soignants » qui sommes sur ces temps là davantage en retrait.
Nous constatons à chaque atelier et entre les ateliers les bénéfices que les enfants retirent de ces rencontres avec une artiste dans la continuité de leur soin et la construction de leur mieux être et de leur capacité relationnelle dans le groupe et en famille. Ils sont demandeurs de ces séances qui leur permettent d’avoir accès à une certaine culture musicale tel que le chant lyrique. En effet, les sorties culturelles ne sont pas toujours adaptées à ce public d’où la difficulté pour leur entourage de s’y rendre. »

 

 

Les Opéras d’Eté accueillent gratuitement ou à tarif ultra-préférentiel les résidents d’Ephad, les enfants des centres aérés lors d’une représentation spécifiquement dédiée en après-midi. Le festival propose également un tarif très attractif de 5 euros pour les jeunes jusqu’à 20 ans pour les représentations du soir.
Soucieux de construire le public de demain, le festival offre également chauqe printemps un spectacle de découverte de l’Opéra à 330 scolaires de la communauté de communes de la Côte d’Emeraude.
Depuis 2013, chaque été, une représentation a lieu dans la Cour d’honneur de l’Hôpital psychiatrique Guillaume Régnier de Rennes, une expérience forte à la fois pour les malades, le personnel soignant, les habitants du quartier et les artistes. Transformer pour un moment un lieu difficile à investir en endroit de plaisir et de partage, quel beau défi !

 

 

 

12 actions culturelles dans le cadre de la résidence Offenbach en mai 2018

Dans le cadre de la résidence de création du printemps 2018 – qui n’a pu bénéficier d’aucune subvention en raison des délais – BarokOpera a offert gratuitement 4 ateliers « tous chefs d’orchestres ! » qui ont permis aux participants une découverte vocale autour de la musique d’Offenbach en choeur à 1 puis 2 voix ainsi que des jeux autour de la direction d’orchestre. Le public en était les habitants de Bécherel, zone de revitalisation rurale sans oublier le public familial de Dinard.
A Dinard 2 ateliers chanter/jongler Offenbach en choeur, 2 ateliers de découverte du jonglage, 2 répétitions publiques et 2 séances de restitution, le tout entièrement gratuit, ont complété ce dispositif.