Créations / Productions

Nos créations peuvent venir jusqu'à vous!

 

Dans ses activités d'exploration et de redécouvertes artistiques, l'ARMA travaille sur les deux axes de la forme et du genre:

 

L’ARMA propose petites et grandes formes de productions :

L'opéra est à la portée de tous les organisateurs de concerts, de festivals ou de centre culturels car l'Arma propose des productions modulables en fonction de vos lieux de représentation et des moyens techniques disponibles, allant d'une version concertante théâtralisée à une mise en scène avec décors, costumes et éclairages.

 

L'ARMA a trois univers de prédilection:

 

 

Purcell & Haendel, le baroque anglais

Frédérique Chauvet, en coproduction avec BarokOpera Amsterdam a relevé un défi: elle monte depuis 2002 une intégrale des semi-opéras de Purcell. Ces oeuvres, d'une qualité musicale exceptionnelle, duraient près de 6 à 7 heures lors de leur création, associant étroitement musique et théâtre. En collaboration avec les audacieux metteurs en scène David Prins et Sybrand van der Werf, elles sont aujourd'hui totalement refondues et ciselées pour mieux réjouir nos contemporains. Invité à la cour de Londres, Haendel découvre la musique de Purcell et y puise une nouvelle inspiration. En coproduction avec la compagnie suisse Opéra Louise, BarokOpera vient de créer avec grand succès son petit opéra pastoral Acis & Galatée, sans doute son oeuvre favorite.

 

Mozart

Frédérique Chauvet plonge avec bonheur dans l'extraordinaire musique mozartienne avec le souci de retrouver l'intimité des formations de chambre qui interprétaient alors ces œuvres. Les metteurs en scène qu’elle invite apportent un regard moderne et soucieux de beauté à Don Giovanni, Die Zauberflöte ainsi qu'aux Nozze di Figaro, dans des formats accessibles à tous sans pour autant sacrifier les beaux moments de la partitions. Les récitatifs sont en francais, ainsi le public jouit d’une compréhension directe de l’action et l’échange si important entre artistes et spectateurs peut se développer instantanément.

 

L'opera comique

Le répertoire de l'opéra-comique français est riche de bijoux méconnus, qui allient qualité musicale et humour virevoltant. Ma Tante Aurore de Boieldieu, La Demoiselle en Loterie, Tromb'alcazar, Le Violoneux et Le Voyage dans la Lune d'Offenbach, les Noces de Jeannette de Massé, La Servante Maîtresse de Gluck, autant de succès tant en France qu'à l'étranger. L'Ivrogne Corrigé de Gluck a même connu les ors de l'Opéra de Paris en 2012!
L'Arma et Barokopera Amsterdam travaillent à dépoussierer ces réjouissantes pochades sur instruments d'époque avec l'aide de metteurs en scènes aussi talentueux qu'impertinents comme Vincent Tavernier ou Alain Patiès..

 


.