Spectacles
à l'affiche

Le BarokOpera veut faire revivre les formes populaires de l'opéra, faire goûter ces musiques et ces récits universels et intemporels à un public le plus large possible.

Les créations sont pour la plupart des coproductions internationales. L'hiver, les productions tournent dans les théâtres. Au printemps et l'été, ce sont plutôt les festivals. Les mises en scène sont conçues afin de pouvoir jouer dans les théâtres de tailles diverses, mais aussi s'adapter aux lieux les plus divers, en particulier en extérieur.

Nos nombreuses tournées internationales de Purcell's Fairy Queen, A Tempest, King Arthur, Dido, Purcell Gala's et Handel's Acis & Galatea, Alceste démontrent notre savoir-faire et notre affinité avec cette musique.

Chaque projet est unique et adaptable en fonction des salles qui nous accueillent,
n’hésitez pas à nous consulter pour tous vos projets.

le gardie du phare.webp

Un voyage dans la lune

Un opéra-féerie d'Offenbach : humour, amour et apesanteur

En lire plus
A l’occasion de la fête qu’il organise pour le retour de son fils Caprice, V’lan, roi de la terre, annonce sa décision de passer la couronne à celui-ci, après trente ans de règne. Mais Caprice n’en a aucune envie, il a tout vu et ne désire qu’une chose : aller sur la lune! Microscope, l’inventeur, est chargé de construire un canon dont un obus pourra atteindre la lune.
le gardie du phare.webp

Le gardien de phare

Un spectacle lyrique sur des musiques de Purcell, Haendel, Monteverdi et Alan Stivell

En lire plus
Nous chantons l’aventure du gardien de phare et de la sirène Ondine, leurs espoirs, leurs amours, leurs peines, leur destin. Chaque soir, solitaire, le gardien du Phare veille. Sa lumière est la balise des navires égarés. Face à lui, la sirène incarne le rêve, les possibles à imaginer… Pour conter cette histoire où deux mondes se rencontrent, BarokOpera a choisi une riche palette d’airs et de duos du répertoire baroque : “tubes” et joyaux, anglais, italiens et celtiques à redécouvrir.
le gardie du phare.webp

Queen Mary

Un opéra imaginaire

En lire plus
La carrière d'Henry Purcell est intimement liée à la Cour de la Reine Mary dont nous proposons ici une biographie musicale. Illustrée par les compositions les plus emblématiques de « l'Orphée de Londres », le parcours de cette souveraine profondément aimée de son peuple est également l'occasion de découvrir l'histoire de l'Europe du XVIIè siècle et l'humour d'une époque aussi troublée que truculente.
le gardie du phare.webp

King Arthur

Un spectacle phare de la compagnie

En lire plus
Réinventer l’œuvre foisonnante de Purcell en conservant le meilleur de la musique et le plus pertinent du théâtre ; Jouer avec humour des codes de la scène pour mieux régaler le public ; voilà l'ambition du BarokOpera pour son King Arthur, applaudi par plusieurs milliers de personnes à travers l'Europe du Concertgebouw d'Amsterdam au Théâtre de l'Athénée à Paris en passant par le Bijloke de Gand et l’Opéra de Reims!
A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT...

Nos créations précédentes

lo voyage sur la lune.webp

Pierre Le Grand, l'opéra

Un spectacle patchwork autour des fake news

En lire plus
Les fake news, voilà un sujet brûlant d'actualité: ! Pierre le Grand, l’Opéra associe trois compositeurs des années 1800, Gretry (français), Lortzing (allemand) et Donizetti (italien). Dans ce spectacle mosaïque, cinq chanteurs, neuf musiciens et deux artistes de cirque sont à la recherche du véritable Pjotr. Ils jouent avec cinq langues pour raconter la jeunesse aventureuse du Tsar. Nous faisons revivre le meilleur de ces partitions, leur donnant un coup de jeune afin qu’elles résonnent pour le public d’aujourd’hui.
lo voyage sur la lune.webp

Acis & Galatea

L'opéra favori de Haendel

En lire plus
Haendel est à l'apogée de son talent lorsqu'il compose Acis et Galatée, l’un de ses succès majeurs, une œuvre qu’il n’a cessé d’adapter aux goûts changeants de son public, au gré du soutien de ses mécènes et des caprices de ses chanteurs. Le berger Acis et la nymphe Galatée sont amoureux mais en butte à la jalousie du terrible cyclope Polyphème : les chanteurs et l’orchestre sont au diapason des émotions et évoquent avec jubilation les charmes de la nature.
lo voyage sur la lune.webp

L'Ivrogne Corrigé

De Glück à Brel et Nougaro... Rien que pour le plaisir !

En lire plus
Associer Gluck, le compositeur d’Orphée, Alceste ou Iphigénie, avec l’opéra-comique des foires parisiennes est inattendu. En 1759, L’Ivrogne Corrigé est créé à l’Opéra-Comique. Comme dans les foires, les airs de Gluck sont entrecoupés de scènes parlées et de chansons à la mode à reprendre par l’assistance. Nous avons décidé de faire renaître le procédé et de remplacer les « vaudevilles » originaux tombés dans l’oubli, par des « tubes » que nos spectateurs pourront fredonner comme l’ont fait leurs prédécesseurs du XVIIIème siècle.
lo voyage sur la lune.webp

Don Juan 1815

Mythique Don Juan !

En lire plus
Le personnage fascine : Dangereux séducteur ? Libertin revendiquant son libre arbitre ? Chaque époque se l’approprie et le fait résonner de ses obsessions. Dans ce spectacle original, qui fait revivre les deux premières adaptations parisiennes de Don Giovanni, nous voici, en 1815, dans les coulisses de la création : metteur en scène et artistes s'affrontent pour défendre chacun leur vision du mythe/ de l'histoire.
lo voyage sur la lune.webp

Le Nozze di Figaro

Une folle journée

En lire plus
Comédie brillante et séduisante, les Noces de Figaro, servies par deux génies, Beaumarchais et Mozart, racontent l’histoire intemporelle de l’amour : passion, tendresse, ivresse sensuelle, trahison et pardon. Mais que sont devenus les personnages une fois le rideau tombé ? Nous vous convions à assister au quinzième anniversaire de mariage de Suzanne et Figaro? Avec leurs invités, ils feuillettent leur album de photos. Projections et panneaux amovibles aident à revivre les péripéties de cette “folle journée” au gré des souvenirs et à la lumière de l’expérience.