Découvrir

l'univers lyrique

Très impliquée, la compagnie peut aisément adjoindre aux représentations différents modules : représentations et ateliers jeune public, répétitions publiques commentées, ateliers publics empêchés (personnes âgées, enfants et adultes en situation de handicap mental : ateliers musicaux, ateliers d’écriture musicale...)
L’ÉDUCATION ARTISTIQUE C’EST QUOI?

Ateliers d’exploration de l'univers lyrique, de pratique scénique et vocale, ateliers d'écriture en musiques, rencontres et échanges avec les artistes et la cheffe d’orchestre... Les participant.es s'approprient un répertoire, une culture musicale, et même apprivoisent leurs émotions par la pratique : écouter, partager, prendre confiance en soi et en l'autre, lâcher prise, connecter son corps, ses sensations…

Le BarokOpera part à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la sphère culturelle.

 

NOTRE DÉMARCHE VA CRESCENDO

Outre des manifestations totalement gratuites ou à tarifs résolument préférentiels, nous ancrons notre démarche de sensibilisation dans le concret, avec d’avantage d’ambition chaque année et des partenaires fidèles comme le département d'Ille et Vilaine, la Région Bretagne, le dispositif culture à l'hôpital de la DRAC-ARS...

 

DÉDIÉS À NOS PUBLICS DANS LEUR VARIÉTÉ

Le CHGR - hôpital psychiatrique Guillaume Régnier – nous accueille dans ses services enfants, adultes et USLD depuis plus de 10 ans.

Nous intervenons également, dans les EHPAD de Rennes, Chantepie, Pacé, Vitré, Dinard, Ploubalay, Dinan et  dans les hôpitaux de Vitré et St Malo... Le jeune public n'est pas oublié avec une politique volontariste auprès des centres de loisirs de la région.

 

Notre outil est le partage,  notre médium l’émotion, notre atout la mise en confiance qui donne de l'audace au participant ! 

COLLÈGES
ET LYCÉES

CONSERVATOIRE ET ÉCOLES DE MUSIQUE

CONFÉRENCES

ACTIONS CULTUELLES

Souhaitez-vous connaître les possibilités pour vos élèves ou étudiants ?

Collèges et lycées

 Education Artistique et Culturelle 

Le public du futur

BarokOpera Amsterdam a mis en place une politique de diffusion de ses activités vers un public le plus large possible. Elle noue des partenariats avec les acteurs locaux : théâtres, centres culturels, conservatoires, choeurs, enseignement primaire et secondaire, etc.
Aux élèves du secondaire, elle propose des projets lyriques participatifs. 

 

Conservatoire
et écoles de musique

 Education Artistique et Culturelle 

Voyage en opéra

Dans le cadre de chaque représentation, nous recherchons à coopérer avec les écoles de musique locales. 

Résidences

Le plus souvent, nous proposons des ateliers aux écoles de musique et aux conservatoires. 

Par exemple les élèves peuvent découvrir la partition du Roi Arthur, quel que soit leur instrument, du violon au saxophone. Après une journée de travail intensif, les jeunes musiciens et la classe de chant donnent un concert public avec narration de la légende entre les morceaux choisis. Ils sont encadrés par la cheffe Frédérique Chauvet, ainsi qu'une chanteuse et un musicien de BarokOpera.

Quand les élèves créent leur propre opéra

Au lycée d’Utrecht par exemple, nous avons donné à un groupe d'étudiants l'opportunité de créer leur propre représentation de théâtre musical sur un thème de leur choix après les avoir invités à assister à notre représentation de King Arthur, de Dido & Aeneas ou de notre Händel Revue. Sous la direction d’un acteur/metteur en scène et de leur professeur de musique,  les élèves ont joué leur création d’une dizaine de minutes dans le foyer du Théâtre d’Utrecht pendant l’entr’acte.

Que pouvons-nous faire pour votre conservatoire ou votre école de musique ?

 

Souhaitez-vous participer à notre prochain spectacle ?

Chœurs

 Amateurs / Événements 

Objectif Chœurs !

Notre compagnie associe volontiers les chœurs amateurs à ses productions.

 

Vous cherchez à exercer votre passion pour le chant choral en la mettant au service d'une production de notre compagnie ?

 

Nous recherchons régulièrement des choristes amateurs de bon niveau, ayant de préférence une première expérience de la pratique du chant et du déchiffrage de partitions.

 

N’hésitez pas à nous contacter !

 

Conférences

Education Artistique et Culturelle

Introductions
au spectacle

Les spectateurs apprécient mieux la représentation lorsqu’il en savent plus sur le contexte historique de l ’oeuvre, les choix artistiques de l’équipe, les artistes, etc.

Frédérique Chauvet, directrice artistique de BarokOpera Amsterdam et cheffe d'orchestre, explique volontiers le concept artistique, le contexte historique, l'argument des oeuvres, et bien sûr  la musique.

Prendre des notes

Souhaitez-vous une introduction à l'une de nos productions ?

 
 
photo_action_culturelle.jpg

Si vous avez un projet qui s'adresse aux publics contraints, et que vous souhaitez nous en parler, n'hésitez pas !

Actions culturelles

Education Artistique et Culturelle

Publics contraints

Tout au long de l'année, un important travail d’actions culturelles est réalisé avec les équipes soignantes et les patients (enfants et adultes hospitalisés à l’hôpital psychiatrique de Rennes - CHGR) ainsi qu’aux personnes âgées hospitalisées en Ephad : rencontres et échanges avec les artistes et avec la chef d’orchestre ; ateliers d’exploration de l'univers lyrique, de pratique scénique et vocale... Ces séances permettent de sensibiliser les participants à la voix, de s'approprier un répertoire, une culture musicale. Elles permettent égaleemnt aux participants d’apprivoiser leurs émotions par la pratique ; de partager, d’écouter l'autre, prendre confiance en soi et en l'autre, lâcher prise, connecter son corps, ses sensations… Ce projet prend chaque année plus d'ampleur ; de nouvelles structures en bénéficient : le CHGR, l’hôpital de Vitré, les EPHAD de Rennes, Chantepie, Pacé, Vitré et St Malo.