Nos choix artistiques

Spécialisée dans le répertoire lyrique des 17e, 18e et 19e siècles,
Le BarokOpera  est une compagnie à géométrie variable dirigée par Frédérique Chauvet.

KING_ARTHUR_LGUIZARD_0062.jpg

Ce collectif exigeant et créatif a développé une approche originale qui lui permet de décliner plusieurs versions inédites d’une même œuvre (version de chambre ou d’orchestre, version festival ou théâtre, version jeune public, version traduite ou originale, plusieurs rôles pour un même chanteur, etc.) tout en proposant des mises en scène in progress, s’adaptant à la grande diversité des contextes, des publics et des espaces de diffusion qu’elle investit.

Le BarokOpera est friand des genres lyriques hybrides ou mixtes tels que la parodie, l’adaptation, le

pastiche, le masque, le semi-opéra ou le vaudeville dont il est l’un des spécialistes. La compagnie se passionne pour les musiques de scène de Purcell, Haendel et Mozart ainsi que pour les opéras-comiques français.

20140226170742614.jpg
Pr beeld 2.jpg

Musicalement, les réécritures sont animées par une recherche d’équilibre entre le raffinement

chambriste, la plénitude, la variété des coloris orchestraux, et théâtralement, par la volonté de créer des passerelles entre les œuvres et les époques.

Quant aux mises en scène, la directrice artistique les souhaite résolument actuelles, en résonance avec la musique et les lieux de représentation, ludiques, emplies d’humour, de poésie, volontiers décalées, allant à l’essentiel et toujours en lien avec la narration.

S’ils ont assimilé la leçon des baroqueux sur le plan musical, les artistes ne pratiquent pas la reconstitution dramaturgique, convaincus que ces genres hybrides ne peuvent vraiment fonctionner qu’en instaurant un dialogue direct avec les spectateurs d’aujourd’hui.

Pour être toujours le premier au courant des prochains événements, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux ! 

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube